Le cycliste britannique Geraint Thomas a franchi dimanche la ligne d'arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées pour devenir le premier Gallois à remporter l'honneur.
Thomas, 32 ans, portant le maillot jaune du leader du classement général, a franchi la ligne d'arrivée au bras avec son coéquipier Chris Froome, vainqueur l'an dernier. L'étape finale de dimanche est survenue après la défense de Thomas, samedi, d'une avance de 1 minute 51 secondes sur le deuxième finaliste Tom Dumoulin. Froome, quatre fois champion, s'est classé troisième.
Selon Cycling News , «Après les occasions habituelles de faire du champagne et de prendre des photos pendant la première moitié de la spéciale, les choses deviennent sérieuses une fois que le peloton a frappé Paris.» Une pause de six hommes s'est échappée tôt sur les circuits des Champs-Élysées , mais avec les équipes du sprinter désireux de prendre la gloire sur le dernier jour du Tour, ils ont été traqués avec 6,5 km (4 miles) à faire. "
"Il va falloir du temps pour couler", a déclaré Thomas avant de draper le drapeau du Pays de Galles sur ses épaules lors de la cérémonie de podium, selon l'Associated Press. "Normalement, cette étape est vraiment dure mais aujourd'hui j'ai juste semblé flotter autour d'elle, j'avais la chair de poule qui traînait là, le soutien des Gallois, des drapeaux britanniques ... Faire du vélo avec ce maillot jaune est un rêve. "
Selon l'Associated Press:
Thomas était un coureur de soutien pour les quatre victoires précédentes de Froome au Tour de France. Comme écrit ESPN , "Ce n'est pas la première fois qu'un coureur de soutien loyal a émergé de l'ombre de son ancien leader."
ESPN, notant un "manque de tension" entre Thomas et Froome sur le renversement des rôles, dit que Thomas "a prévalu parce que Froome a hésité, mais il y a plus: Sky a les poches les plus profondes (40 millions $, deux fois plus que l'organisation la plus riche) Dans les plus hautes montagnes, le talent incandescent colombien de 21 ans, Egan Bernal, a travaillé pour les deux hommes.
Comme Bill Chappell de NPR l'a écrit la semaine dernière, pour Froome, il avait été "une course de mésaventures". Un incident est survenu mercredi lorsque Froome, portant une veste de pluie grise foncée sur son maillot de course, a été arraché de son vélo par un policier qui l'a pris pour un ventilateur sur le parcours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire